Les Nanos en bref

La nanotechnologie est le fruit d'une recherche de plusieurs années. 

Tout d’abord, quelques notions de base. Le préfixe grec « nano » signifie « nain » et veut dire « un milliardième de » autrement dit, un nanomètre représente un millionième de millimètre. Le diamètre d’un cheveu humain est cinquante mille fois plus gros . Ce qui est infiniment petit.

 

Rappel : Un nanomètre, c'est environ :
  • 500 000 fois plus fin que l'épaisseur du trait d'un stylo à bille
  • 10 atomes d'hydrogène mis l'un à côté de l'autre

Que sont les nanosciences et nanotechnologies ?
 
Nanosciences 
Sciences qui étudient les propriétés des objets de taille inférieure à 100  nanomètres (nm)
 
Nanotechnologies
Techniques de conception et de fabrication de ces objets ; applications qui en résultent.
 
Les nanotechnologies ne font que commencer à montrer leur puissance. Le monde de demain sera très différent de celui d’aujourd’hui.
 
Les nanotechnologies ont donc de beaux jours devant elles, apportant des produits aux performances améliorées.
 
Que nous soyons prêts ou non, les nanotechnologies arrivent.
 
Une protection invisible pour la voiture
 
Rendre les surfaces imperméables et inattaquables par  la boue, la neige, le gel, la poussière... Il s'agit d'appliquer un film sur la voiture, en déposant  des nanoparticules directement sur le matériau. Les gouttes de pluie glissent sur un pare-brise traité de cette manière et le maintiennent propre. Plus besoin d’essuie-glace !! La nano-vitrification assure des conditions de visibilité optimales et simplifie le nettoyage.
 
Des textiles intelligents
 
Des vêtements qui restent toujours propres... le rêve ! Une utopie devenue réalité grâce au traitement nano-technologique des textiles. Des nanoparticules viennent enrober les fibres afin de rendre le tissu le plus dense possible. Il en devient imperméable à l'eau et au gras.
 
Des vitres autonettoyantes
 
Les matériaux autonettoyants ont la particularité de se nettoyer tout seuls.
Ainsi, les vitres autonettoyantes offrent une adhésion minimale aux particules et autres polluants. Un point fort lorsque l’on ne veut pas les nettoyer souvent.
 
Dans la liste des matériaux pouvant bénéficier de ces avantages, on note évidemment les vitrages, mais également des murs, des revêtements, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ainsi, les surfaces sont propres, nettes et bien protégées.

Quand l'innovation s'inspire de la nature Effet lotus :

« L’effet Lotus » : l’eau reste en dehors d’une surface, et glisse en entraînant les impuretés.

Cette propriété permet aux plantes de se protéger de l'eau: grâce de leur très faible contact, les gouttes n'adhèrent presque pas aux feuilles et roulent en emportant les poussières présentes sur la surface. Cette propriété est appelée l'effet lotus, du nom de la plante dont le caractère sacré en Inde est lié à l'aspect immaculé de ses feuilles.

Ainsi, la feuille de Lotus n'est jamais mouillée, mais l'eau y glisse en emportant toutes sortes d'impuretés : c'est l'effet auto-nettoyant.

Cette propriété à lieu grâce à son caractère :
-Très hydrophobe : c'est-à-dire que cela n'aime pas l'eau, il n'absorbe pas l'eau.